Le secteur viticole contribue de manière significative à l’économie européenne avec un apport de 130 milliards d’euros au PIB de l’UE en 2022, représentant 0,8% du PIB total. Cette activité ne se limite pas à la production de vin mais s’étend à la viticulture, la transformation, et la distribution, formant ainsi une chaîne de valeur robuste et intégrée. Ces activités sont d’ailleurs toutes réalisées par les Vignerons Indépendants, maîtres de leur produit de la vigne au verre.
La viticulture européenne est aussi une contributrice nette à la balance commerciale européenne, avec 15,9 milliards d’euros d’excédent commercial en 2022, en faisant un secteur majeur pour les exportations de l’Union européenne. Le vin est, en effet, le deuxième produit agroalimentaire le plus exporté par l’UE, contribuant à son rayonnement international.
Par ailleurs, en 2022, le secteur viticole a généré 52 milliards d’euros en impôts et contributions sociales à travers l’UE. La viticulture, à travers ses multiples facettes, offre ainsi une source stable et croissante de revenus pour les États membres de l’UE.