Evènements Publié le 30 avril 2024

Assemblée Générale de la CEVI 2024

Le 29 avril, les membres de la CEVI se sont réunis à Orange (Vaucluse), France, pour l’Assemblée générale annuelle et le Conseil d’administration de la Confédération.

En ouverture de l’Assemblée générale, les participants ont accueilli Toni Cuspinera et Gabriel Castello représentant le Gremi de Vinyataires Lliures, nouveau membre espagnol de la CEVI.

Après un tour de table pour présenter la situation du secteur vitivinicole dans chacun de leurs pays, les membres ont discuté des dossiers menés par la CEVI tout au long de l’année passée, de la nouvelle réglementation sur l’étiquetage à la révision du système des indications géographiques en passant par la demande à la Commission de mise en place d’un Groupe de Haut Niveau sur le secteur vitivinicole.

À la suite de l’Assemblée générale, le Bureau a approuvé le budget prévisionnel pour 2024, avec notamment la refonte du site internet de la CEVI.

Enfin, les membres ont examiné le Manifeste de la CEVI pour les élections européennes. En effet, Bruxelles édictant plus de 50 % de la réglementation du secteur vitivinicole, ces élections sont une occasion idéale pour faire connaitre les positions des vignerons indépendants européens auprès des candidats. Ce document, dont la publication est prévue pour la mi-mai, se concentrera sur les principales priorités des vignerons indépendants, parmi lesquelles :

• Un guichet unique pour les droits d’accises ;
  • L’extension des autorisations de plantation ;
  • Une « boîte à outils » européenne dans laquelle les États membres peuvent choisir les mesures les mieux adaptées à leur secteur vitivinicole national pour faire face aux difficultés économiques, y compris les mesures liées à la gestion du potentiel viticole ;
  • Aucune mesure restrictive sur la consommation modérée de vin…

Après ces élections, un groupe de travail interne sera mis en place pour décliner sous forme de fiches techniques les quatre thèmes du Manifeste : le Vin en tant que produit agricole, la Durabilité économique, la Durabilité environnementale et la Durabilité sociale/le rôle sociétal.

La CEVI remercie chaleureusement les Vignerons Indépendants de France, la fédération locale du Vaucluse, et leurs présidents respectifs, Jean-Marie Fabre et Thierry Vaute, de nous avoir si bien accueillis. Nous avons partagé de beaux moments avec les membres des Vignerons Indépendants du Vaucluse et avons eu beaucoup de plaisir à découvrir leur région.